LE PNA POURRAIT CHANGER VOTRE VIE
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ET CRÉER DES OPPORTUNITÉS
Le PNA de l’AFAC
Le Programme national d’apprentissage (PNA) de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a été créé pour mettre les PME en lien avec les femmes et les personnes deux esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones en vue de favoriser le développement des compétences et l’exploration de nouvelles possibilités de carrière. Donnez le coup d’envoi à votre avenir professionnel en gagnant de l’expérience dans l’un ou l’autre des domaines les plus prometteurs au Canada.
Pourquoi choisir l’apprentissage des métiers?
- Forte demande pour les travailleurs qualifiés
- Emplois stables, sûrs et bien payés
- Apprentissage rémunéré – touchez un salaire pendant votre formation
- Travail autonome possible ensuite
Le PNA vous donne accès à :
- Un babillard d’emplois affichant une foule d’opportunités d’apprentissage
- Des emplois payants et recherchés dans un secteur stable, et la possibilité de devenir travailleur autonome
- Des compétences transférables dans différents milieux de travail
Le PNA soutient 39 métiers désignés Sceau rouge dans les domaines de la construction et de la fabrication.
Quels sont vos centres d'intérêt? Sélectionnez tous les éléments qui s'appliquent.
Vos résultats
Qui est l’AFAC?
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente les voix politiques des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre, Deux‑Esprits et transgenres autochtones au Canada.
L’AFAC regroupe des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations - qu’ils vivent ou non dans des réserves, qu’ils soient inscrits, non inscrits ou privés de leurs droits. L’AFAC regroupe des organisations de femmes autochtones de tout le pays. L‘association a été fondée dans le but collectif d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien‑être social, économique, culturel et politique des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre, Deux‑Esprits et transgenres autochtones dans leurs communautés respectives et le Canada en général.
MÉTIERS SPÉCIALISÉS AU CANADA
Un programme d’apprentissage dans les métiers spécialisés syndiqués vous permet d’entamer une carrière, de recevoir une rémunération concurrentielle et d’obtenir des augmentations progressives à mesure que vous développez vos compétences. Une fois que vous avez décidé du métier qui vous intéresse, préparez-vous à participer au Programme national d’apprentissage :
L’exigence minimale pour les programmes d’apprentissage dans la plupart des métiers au Canada est la 10e (3e secondaire) OU la 12e année (5e secondaire). Si vous êtes actuellement à l’école secondaire, vous pouvez dès maintenant commencer votre programme de métier et obtenir des crédits pour votre diplôme d’études secondaires. Au Québec, vous devrez d’abord suivre une formation en classe dans un cégep, un collège ou un établissement de formation. Ensuite, vous devrez suivre une formation en cours d’emploi au sein de l’entreprise.
Les programmes de formation en préapprentissage aident les candidats potentiels au système d'apprentissage à développer leurs compétences professionnelles et leur préparation au métier afin d'être prêts à trouver un emploi en tant qu'apprentis. Les nouveaux venus participent gratuitement à la formation technique et à la formation à l'employabilité nécessaires pour être prêts à travailler.
Si vous avez de l’expérience connexe acquise dans le cadre d’un emploi ou d’une formation antérieure, il est possible que vous puissiez profiter de crédits pour vos heures d’apprentissage. L’apprenti peut demander à passer l’examen pour passer au niveau de formation suivant de l’apprentissage.
Programmes d'apprentissage des métiers
D'un océan à l'autre
Subvention incitative aux apprentis
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
Subvention incitative aux apprentis pour les femmes
Déductions fiscales et crédits d’impôt pour les apprentis et les gens de métier
Assurance-emploi pour les apprentis
Déduction fiscale pour la mobilité de la main-d’œuvre pour les gens de métier
Red-Seal.ca – Sceau rouge
EllisChart.ca – Tableau Ellis
Canada.ca – Programmes d’apprentissage dans les provinces et les territoires
Canada.ca Soutien pour les métiers spécialisés et l’apprentissage
WorkBC.ca (en angalis seulement)
Quebec.ca - Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
À propos des métiers Sceau rouge
Le programme du Sceau rouge, auparavant appelé Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, est un programme qui établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au travers le Canada. L’industrie participe activement à l’élaboration d’une norme nationale pour chaque métier. Le Programme du Sceau rouge est un partenariat entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires, qui sont responsables de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle dans leurs régions respectives.