Aller au contenu

Accueil / Trades Explorer /Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne

asian chinese female blue collar worker welder with protective workwear looking away smiling in workshop garage sitting on stool

Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne

AB, BC, MB, NB, NL, NS, ON, PE, QC, SK, YT

DÉSIGNÉ SCEAU ROUGE DANS LES PROVINCES ET TERRITOIRES SUIVANTS

35,46 $/HR

SALAIRE MOYEN AU CANADA

Le BRIQUETEUR-MAÇON/la BRIQUETEUSE-MAÇONNE bâtit et répare des murs, des planchers, des arches, des pavages, des cloisons, des foyers, des cheminées, des cheminées d’usine et d’autres structures. Il ou elle travaille avec des matériaux comme de la brique, de la pierre, des tuiles et des blocs en verre et avec d’autres éléments de maçonnerie, de l’isolant et des membranes. Il ou elle érige, installe, entretient, répare et modifie différentes structures de maçonnerie qui vont de structures simples à ornements extérieurs sur un bâtiment à plusieurs étages.

Tâches à accomplir :

  • Exécuter les tâches liées à la sécurité et mettre en pratique les compétences professionnelles communes.
  • Exécuter les pratiques générales de maçonnerie : effectuer la préparation des substrats; utiliser le mortier, les coulis et les adhésifs.
  • Bâtir les systèmes de maçonnerie : bâtir les murs et les surfaces de maçonnerie.
  • Bâtir les systèmes de pierres naturelles : bâtir les murs de pierres naturelles et effectuer la procédure de parement de pierres naturelles fixées mécaniquement.
  • Bâtir les cheminées et les foyers.
  • Installer les matériaux réfractaires et les matériaux résistants à la corrosion.
  • Effectuer la restauration : reconstruction et réparations.

À propos des métiers Sceau rouge

RedSeal

Le programme du Sceau rouge, auparavant appelé Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, est un programme qui établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au travers le Canada. L’industrie participe activement à l’élaboration d’une norme nationale pour chaque métier. Le Programme du Sceau rouge est un partenariat entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires, qui sont responsables de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle dans leurs régions respectives.